La Toupie  >   Toupliographie   >   Utopie, écologie, écosocialisme :

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

Utopie, écologie, écosocialisme :

de l'utopie concrète d'Ernst Bloch à l'écologie socialiste

Arno Münster

Editeur : L'Harmattan, Paris


2013 - 170 pages - 17 euros*  -  ISBN-13 : 978-2343003412


Présentation de l'éditeur :

Composé de plusieurs conférences récentes, cet ouvrage s'efforce de jeter un pont de l'utopie concrète, comprise comme projection des désirs et des rêves de l'avènement d'un monde meilleur dans le champ de réalisation du possible, vers l'utopie écologiste prônant la transformation du rapport de l'homme à la nature et à l'environnement. L'écosocialisme est défini comme refondation du socialisme, à l'entrecroisement d'un marxisme/socialisme rénové, avec le paradigme écologique.


Arno Münster est professeur émérite. "Ayant été très influencé par la pensée du philosophe allemand Ernst Bloch, par l'existentialisme sartrien et par André Gorz, mes derniers livres sont consacrés à l'analyse de la genèse de la théorie écologique et écosocialiste et ses développements en France et dans le monde. Je m'efforce d'esquisser les contours d'un écosocialisme auto-gestionnnaire comme seule alternative possible au socialisme autoritaire et au capitalisme néo-libéral. En outre, mes études sur l'oeuvre de Sartre (3 livres chez L'Harmattan) ont été complétées par un essai sur Albert Camus consacré à place éminente qu'occupe la REVOLTE dans la pensée de l'auteur de L'HOMME REVOLTE."




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page