La Toupie  >   Toupliographie   >   La dette,

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

La dette,

roman de la paysannerie brésilienne

Maurice Lemoine

Editeur : L'Atalante, Nantes

Collection : Comme un accordéon.

2001 - 383 pages - 17,53 euros*  -  ISBN-13 : 978-2841721566


Présentation de l'éditeur
La Dette est plus qu'un roman, c'est un conte pour adultes, inspiré de toute l'expérience brésilienne contemporaine, un conte politique où la dette est ce motif récurrent, cyclique, inexplicable et cruel. Maurice Lemoine parle volontiers de « docuroman » à propos de son livre, car la fiction et des personnages en chair et en os y donnent à voir ce que la vulgate économique dissimule habituellement, l'extrême violence des mécanismes de la dette internationale.
À Rivière-des-Gueux, sur les marges amazoniennes, la dette s'emballe peu à peu, au milieu des conflits et des pesanteurs de la société brésilienne, qu'elle explose littéralement, brisant ses personnages.
La dette est suivie d'une postface consacrée à la paysannerie brésilienne et aux choix politiques face à la dette internationale, ensemble qui permet au lecteur de situer les objectifs du mouvement social, qu'il soit brésilien ou à l'échelle du monde entier.

Biographie de Maurice Lemoine
Maurice Lemoine est journaliste et rédacteur en chef du Monde diplomatique. C'est aussi un auteur et un voyageur engagé ayant la situation latino-américaine parmi ses sujets de prédilection. Il est spécialiste de la situation politique latino-américaine et tout spécialement du Venezuela.
Maurice Lemoine a été membre de la rédaction de la revue "Autrement", producteur délégué aux "Nuits Magnétiques" sur France Culture, puis rédacteur en chef de "La Chronique d'Amnesty International" de 1993 à 1996.



(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page