La Toupie  >   Toupliographie   >   Infobésité :

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

Infobésité :

Comprendre et maîtriser la déferlante d'informations

Caroline Sauvajol-Rialland

Editeur : Vuibert, Paris

Collection : Signature.

2013 - 208 pages - 22 euros*  -  ISBN-13 : 978-2311010589


Présentation de l'éditeur :

Vous arrive-t-il souvent :
  • de tout interrompre pour un mail ?
  • de recevoir des mails qui ne vous concernent pas ou qui n'offrent aucun intérêt réel ?
  • de ne plus parvenir à suivre et maîtriser la masse d'informations dont vous êtes destinataire ?
  • de vous sentir désemparé ou vulnérable devant une panne informatique ou un bug de votre Smartphone ?
Oui ? Rassurez-vous, ce livre est fait pour vous. Vous êtes en train de développer une "infobésité" ou, en d'autres termes vous êtes en situation de surcharge informationnelle. Mais vous n'êtes pas seul. Un cadre reçoit aujourd'hui un volume d'informations 10 fois supérieur à ce qu'il recevait il y a 15 ans et produit environ 10 % de données de plus chaque année. Et l'humanité n'est pas en reste en affichant une production d'informations plus importante au cours des 30 dernières années qu'en 5 000 ans d'histoire.

Cet ouvrage s'interroge sur notre relation à l'information dans un contexte de généralisation du sentiment d'urgence... L'infobésité est-elle une réalité ou bien un mirage ? L'information serait-elle désormais davantage source de risques et de contraintes que de création de valeur pour les personnes comme pour les organisations ? Sommes-nous les victimes consentantes des nouvelles technologies ?...

Autant de questions cruciales auxquelles ce livre apporte des réponses claires.


Caroline Sauvajol-Rialland est maître de conférence à Sciences Po Paris et à l'Université catholique de Louvain (UCL) et fondatrice de So Comment, cabinet spécialisé en gestion de l'information en entreprise. Journaliste (1994-2000), responsable de l'Information et de la Communication du groupe La Poste (2000-2006), elle a été également responsable de la communication du Groupe IGS (2007 à 2009). Elle intervient également à l'ISC Paris, à l'ICD Paris, est formatrice au CFPJ (Centre de formation et de perfectionnement des journalistes), au Celsa et chez Elegia Formation. Elle fait de nombreuses conférences, notamment sur ce thème de "l'infobésité".




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page