La Toupie  >   Toupliographie   >   Noam Chomsky activiste

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

Noam Chomsky activiste

Jean Bricmont

Editeur : Aux forges de Vulcain

Collection : Essais.

2014 - 128 pages - 10 euros*  -  ISBN-13 : 978-2919176694


Présentation de l'éditeur :

Nul n'incarne mieux que Noam Chomsky la figure de l'intellectuel engagé. Depuis presque cinquante ans, sans jamais faire de compromis, il dénonce les excès du pouvoir, les mensonges des grandes entreprises, les abus de nos dirigeants. Dans cet essai lumineux, Jean Bricmont explique le travail et les méthodes de Chomsky.

Quelles sont les responsabilités des intellectuels ? A qui parlent-ils ? Et surtout, comment peuvent-ils assurer leur indépendance face à ceux qui cherchent à les faire taire ?


5 bonnes raisons de le lire

Lecteur, lectrice, si tu veux en savoir davantage, voici 5 raisons de lire ce livre :

Chomsky est un philosophe en actes. À proprement parler, Chomsky n'a pas de pensée philosophique, mais il adopte ses positions par principe, sans se soucier de comment ce qu'il dit sera reçu. Une attitude que n'aurait pas reniée Socrate.

Chomsky est un anarchiste élégant. L'anarchisme n'est pas le refus de l'autorité, mais le refus de l'autorité illégitime : il y a chez Chomsky une passion communicative du doute – il faut douter de la légitimité des autorités.

Chomsky est un rationaliste. Toute intervention de Chomsky est nourrie de sa lecture très assidue de la presse, afin d'y collecter, non des opinions, mais des faits. À cet égard, une blague récurrente de Chosmky est qu'il préfère lire le Wall Street Journal, un journal conservateur mais concentré, jusqu'à une époque récente, sur l'établissement de fait, que le New York Times, plus à gauche, mais reposant sur l'expression d'opinions. Il faut des faits pour raisonner.

Chomsky est un démocrate modèle. Chomsky incarne l'exigence démocratique, cette idée que chaque homme, par sa raison, peut avoir raison contre tous, et que la démocratie n'est pas le nombre, c'est une exigence, adressée à chacun, de lire, se documenter, réfléchir, discuter.

Chomsky est un activiste. Chomsky, bien qu'ayant gagné une reconnaissance certaine dans son domaine de recherche, n'use jamais de ce prestige pour légitimer ses prises de positions qu'il présente simplement comme les prises de positions d'un simple citoyen, qui pense devoir agir avec les armes dont nous disposons tous dans nos démocraties modernes: la réflexion et la parole.


Biographie de Noam Chomsky


Jean Bricmont enseigne la physique théorique à l'université catholique de Louvain. Il a codirigé le Cahier Noam Chomsky aux Éditions de L'Herne. Il est aussi l'auteur d'Impostures intellectuelles, en collaboration avec Alan Sokal.




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page