La Toupie  >   Toupliographie   >   Pourquoi vous vous trompez tout le temps

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

Pourquoi vous vous trompez tout le temps

(et comment arrêter)

Rolf Dobelli

Editeur : Eyrolles, Paris

En quatre tomes. Exclusivité ebook.

2013 - 234 pages - 11,46 euros*  -  ISBN-13 : 978-2212868982


Présentation de l'éditeur :

Partie 1 : Au travail

En se fondant sur les dernières recherches scientifiques sur le cerveau, Rolf Dobelli a rassemblé une collection impressionnante d'erreurs de jugement que les biais cognitifs nous poussent à commettre.

Avec juste ce qu'il faut d'humour, il nous apprend, en 11 petits chapitres extraits de son ouvrage Arrêtez de vous tromper (Eyrolles, 2012), à repérer et à déjouer ces pièges de la pensée dans lesquels nous sommes tous susceptibles de tomber un jour ou l'autre. Car c'est un fait : comprendre combien et comment il est facile de se tromper procure un très net avantage sur les autres...

Dans ce recueil sont réunis les exemples les plus frappants de notre capacité à nous tromper dans notre vie professionnelle :

Pourquoi surestime-t-on systématiquement nos compétences et nos savoirs ?
Pourquoi l'esprit d'équipe rend paresseux ?
Pourquoi l'expérience peut rendre idiot ?


Partie 2 : Sur vous-même

Vous vous sous-estimez souvent ? A moins que vous n'ayez que trop tendance à vous lancer dans des défis perdus d'avance ? Rolf Dobelli étudie 9 exemples de biais cognitifs qui troublent notre vision de nous-mêmes.

Pourquoi préférons-nous avoir un plan de ville erroné plutôt que pas de plan du tout ?
Pourquoi attendre et ne rien faire est un supplice ?
Pourquoi ne devrions-nous pas croire aux cigognes qui apportent les bébés ?


Partie 3 : Dans votre rapport à l'argent

Dans ce recueil sont réunis les exemples les plus frappants de notre capacité à nous tromper dans notre rapport à l'argent. Avec juste ce qu'il faut d'humour, Rolf Dobelli nous apprend, en 11 petits chapitres à repérer et à déjouer les biais cognitifs. Car c'est un fait : comprendre combien et comment il est facile de se tromper procure un très net avantage sur les autres...


Partie 4 : Dans vos relations avec les autres

Dans ce recueil sont réunis les exemples les plus frappants de notre capacité à nous tromper dans notre relation aux autres.

Pourquoi tirer votre sonnette d'alarme intérieure quand quelqu'un vous parle de "mal nécessaire"
Pourquoi les individus raisonnables n'en appellent pas à la raison
Pourquoi un visage hostile nous frappe plus qu'un visage bienveillant

Avec juste ce qu'il faut d'humour, Rolf Dobelli nous apprend, en 10 petits chapitres, à repérer et à déjouer les "biais cognitifs", ces pièges de la pensée dans lesquels nous sommes tous susceptibles de tomber un jour ou l'autre. Car c'est un fait : comprendre combien et comment il est facile de se tromper procure un très net avantage sur les autres...


Rolf Dobelli est écrivain, économiste et entrepreneur. Il a fondé Zurich.Minds, une communauté internationale de personnalités éminentes issues du monde de l'économie, de la culture et de la science et cofondé la société lucernoise getAbstract, leader dans le commerce en ligne d'ouvrages économiques abrégés. Il a collaboré avec Nassim Nicholas Taleb à la conception du livre Le Cygne noir.




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page