La Toupie  >   Toupliographie   >   Coïncidences,

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

Coïncidences,

nos représentations du hasard

Gérald Bronner

Editeur : Vuibert, Paris

Collection : Culture scientifique.

2007 - 144 pages - 18,50 euros*  -  ISBN-13 : 978-2711740390


Présentation de l'éditeur :

En s'appuyant sur les recherches les plus récentes, l'auteur nous conduit au coeur de l'univers mental de nos contemporains par une porte beaucoup moins étroite qu'il n'y paraît : celle des coïncidences et de leur interprétation par la logique ordinaire.

Vous pensiez à un ami que vous n'aviez pas vu depuis longtemps et, brusquement, voilà que vous le croisez en pleine rue ! En revenant sur telle inimaginable catastrophe survenue quelques années plus tôt, les médias nous rappellent qu'une célèbre astrologue l'avait prédite un an avant qu'elle ne se produise... Plusieurs accidents d'avion s'enchaînent en l'espace de quelques semaines alors qu'on n'en avait déploré aucun d'aussi grave des années durant... Et que dire des mystérieuses figures diaboliques que les volutes de fumée soulevées par la chute des Twin Towers ont paraît-il dessinées ?

Voici, pêle-mêle, quelques-uns des innombrables événements qu'un esprit purement rationnel regarderait comme de simples coïncidences. Seulement voilà, nous ne sommes pas - à quelques exceptions près -, des êtres purement rationnels. Sur beaucoup d'entre nous, ce type d'événements exerce une telle influence que l'on finit par trouver un fondement aux croyances les plus fantaisistes !

Dans un style clair et accessible, l'auteur décrypte notre quotidien dans ce qu'il a de plus exotique. Illustré d'un très grand nombre d'exemples, l'ouvrage offre également des petits problèmes que l'on pourra facilement soumettre à notre entourage ! Enfin, au-delà des exemples de toutes natures, c'est une théorie générale du fonctionnement de l'esprit face au hasard que nous propose ici Gérald Bronner.

Illustré par le trait mordant des dessinateurs de Charité Hebdo - Charb, Honoré, Riss et Tignous - voici donc un véritable petit manuel d'hygiène mentale.


Maître de conférences en sociologie à l'Université Paris-IV où il codirige le Centre d'études sociologiques de la Sorbonne Gérald Bronner a publié de nombreux articles scientifiques et plusieurs ouvrages, dont le "Que-Sais-Je" sur l'Incertitude.

Réimpression en mars 2014.




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page