La Toupie  >   Toupliographie   >   Un impôt juste... pour une société juste

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

Un impôt juste... pour une société juste

Ouvrage collectif

Editeur : Syllepse, Paris

Collection : Notes de la Fondation Copernic

2014 - 144 pages - 7 euros*  -  ISBN-13 : 978-2849503256


Présentation de l'éditeur :

Depuis maintenant plus d'un quart de siècle, nous assistons à une véritable contre-révolution fiscale au profit des plus riches et des entreprises, en particulier les plus grandes, et des revenus du capital.

"Ras-le-bol fiscal", voici ce que l'on entend de toutes parts, y compris par les plus hauts responsables de l'État comme le ministre de l'économie et des finances et le président de la République. "Une remise à plat" de la fiscalité est annoncée par le Premier ministre. Elle est, a priori, la bienvenue, car notre fiscalité est à la fois injuste et inefficace et mine le consentement à l'impôt, et ce depuis des décennies. En effet, nous avons assisté depuis plus d'un quart de siècle à une véritable contre- révolution fiscale au profit des plus riches, des entreprises, en particulier les plus grandes, et des revenus du capital.

L'enjeu de cette remise à plat est de savoir si elle aboutira à un approfondissement de cette contre-révolution, dont l'augmentation de la TVA est l'illustration, où au contraire à une fiscalité plus juste qui doit à la fois permettre à la puissance publique de faire face à des obligations décidées démocratiquement, notamment en matière écologique, et de réduire les inégalités sociales.

Si la fiscalité ne peut avoir réponse à tout, il n'en demeure pas moins qu'elle traduit des choix politiques majeurs en matière de financement de l'action publique ou de répartition des richesses.

Réhabiliter l'impôt doit être une préoccupation constante : moyen de financement des services publics, outil de correction des inégalités et, surtout, permettant le "vivre ensemble", l'impôt doit retrouver un sens citoyen.

Cette Note de la Fondation Copernic rappelle les grands principes de la fiscalité, dresse un bilan des "réformes" passées et livre des propositions qu'il convient d'urgence de mettre en oeuvre.

Un impôt juste pour une société juste, telle est l'ambition que veut porter ce livre.


Les auteurs
Gérard Gourguechon, président des retraités de l'Union syndicale Solidaires,

Pierre Khalfa, coprésident de la Fondation Copernic, et Christiane Marty, membre du conseil scientifique d'Attac, sont coauteurs de Dépendance (Syllepse 2011).

Jean-Marie Harribey est enseignant à l'Université de Bordeaux. Il a publié Raconte- moi la crise (Le Bord de l'eau, 2009), Le Petit Alter (Mille et une nuits, 2006) ; Sortir de la crise globale (La Découverte, 2009) ; Retraites : l'heure de vérité (Syllepse, 2010).

Stéphanie Treillet est économiste, elle a publié L'économie du développement : de Bandoeng à la mondialisation, Armand Colin.

Vincent Drezet est économiste. Adhérent du Syndicat national unifié des impôts, il a publié Le serpent fiscal européen (Syllepse) et prépare pour mars 2014 Nos finances publiques.




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page