La Toupie  >   Toupliographie   >   Microcrédit contre pauvreté :

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

Microcrédit contre pauvreté :

Des prêts entre solidarité et marché

Georges Gloukoviezoff et Nicolas Rebière

Editeur : Editions de l'Atelier, Paris

Préface : Michel Camdessus.

2013 - 153 pages - 17 euros*  -  ISBN-13 : 978-2708242395


Présentation de l'éditeur :

Plus de 44 000 personnes exclues du crédit bancaire ont déjà eu recours au microcrédit personnel. Dispositif mis en place fin 2005, ces prêts d'un montant limité à 3 000 euros et faisant l'objet d'un accompagnement personnalisé n'en sont qu'au stade de l'expérimentation. À quels enjeux répondent-ils ? Quel bilan peut-il en être fait ? Georges Gloukoviezoff et Nicolas Rebière proposent dans cet ouvrage un large état des lieux du microcrédit, en s'intéressant tant aux effets de ces prêts pour les emprunteurs qu'à la nature des projets et des objets financés, aux profits des personnes ayant sollicité le dispositif, aux types d'accompagnement proposés...

Loin de se contenter d'évaluer le microcrédit à partir de la réalisation du projet financé par ce prêt, ils prennent en compte l'ensemble de ses impacts sur la situation des emprunteurs : insertion sociale, insertion professionnelle, situation budgétaire, cohésion familiale, estime de soi...
Si les résultats du microcrédit sont très positifs, le dispositif est néanmoins perfectible – au niveau de la qualité de l'accompagnement et du nombre de prêts accordés, notamment –, et il y a encore beaucoup à faire pour qu'il permette l'inclusion bancaire des emprunteurs.

Mais pour cela, il semble essentiel, comme le montre ce livre, de veiller à ne pas faire fausse route en laissant le microcrédit devenir un nouveau produit à commercialiser ou une aide sociale supplémentaire. Conserver son originalité lui permet au contraire de s'inscrire résolument dans le champ de l'économie sociale et solidaire, entre l'État et les marchés financiers. C'est la condition sine qua non pour que le microcrédit reste un outil pertinent de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale.

Georges Gloukoviezoff est docteur en économie et spécialiste des questions d'inclusion bancaire des particuliers. Membre de l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale, il a publié en 2010 L'exclusion bancaire. Le lien social à l'épreuve de la rentabilité (Presses universitaires de France).

Nicolas Rebière est maître de conférences en démographie à l'université Montesquieu-Bordeaux IV et chercheur au Centre de droit comparé du travail et de la sécurité sociale (Comptrasec), unité mixte de recherche du CNRS. Ses recherches portent principalement sur les populations en difficulté.




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page