La Toupie  >   Toupliographie   >   La démocratie en Europe :

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

La démocratie en Europe :

L'Union européenne et les politiques nationales

Vivien-A Schmidt

Editeur : La Découverte, Paris

Traduction Christine Merllie-young.

2010 - 280 pages - 28,40 euros*  -  ISBN-13 : 978-2707158215


Présentation de l'éditeur

Quel est l'impact de l'intégration européenne sur les démocraties nationales ? Cet ouvrage cherche à répondre à cette question rarement abordée. Si le déficit démocratique est souvent invoqué à l'échelon européen, le problème se pose de manière plus aiguë à l'échelon national. En effet, l'Union européenne a profondément modifié les institutions et la vie politique de ses Etats membres, mais ni la classe politique ni les citoyens n'ont pris acte de ces bouleversements dans l'organisation démocratique de chaque pays.

Dans ce livre, l'auteure présente le concept d'Etat-région pour cerner au plus près la nature particulière de l'Union européenne, marquée par une souveraineté partagée, des frontières à géométrie variable, une démocratie à plusieurs niveaux. Elle explique son impact sur les institutions des Etats membres, plus ou moins profond selon les systèmes politiques, leur degré d'affinité ou de correspondance avec les institutions de l'Union.

La comparaison entre la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne et l'Italie éclaire ces évolutions institutionnelles, au travers desquelles l'Union apparaît comme l'espace des "politiques sans la politique", laissant dangereusement tourner à vide "la politique sans les politiques" au niveau national.

Si les pratiques ont changé, ce sont surtout les idées et les discours qui n'ont pas su tenir compte de ces évolutions. Ce relatif échec des Etats à communiquer en direction du grand public sur le thème des formes nouvelles de la démocratie représente aux yeux de l'auteure une explication forte du scepticisme pour l'Europe. Cet ouvrage très argumenté et direct a connu un grand succès aux Etats-Unis.

Vivien A. Schmidt est titulaire de la chaire Jean Monnet d'intégration européenne, professeure de relations internationales et directrice du Center for International Relations à la Boston University, ainsi que professeure invitée à Sciences Po (Paris). Elle est l'auteure de nombreux ouvrages, dont The Futures of European Capitalism (Oxford, 2002), Weflfare and Work in the Open Economy (2 vol., en codirection avec E 11. Scharpf, Oxford, 2000).




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page