La Toupie  >   Toupliographie   >   50 questions, 50 réponses sur la dette :

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

50 questions, 50 réponses sur la dette :

Le FMI et la Banque Mondiale

Damien Millet et Eric Toussaint

Editeur : Syllepse/Cadtm, Paris/Bruxelles


2002 - 262 pages - 14 euros*  -  ISBN-13 : 978-2847970197


Présentation de l'éditeur
La dette est devenue un mécanisme très subtil de domination et le moyen d'une nouvelle colonisation, empêchant tout développement humain durable au Sud. Les politiques appliquées par les gouvernements endettés sont plus souvent décidées par les créanciers que par les autorités des pays concernés. L'initiative d'allégement de dette, lancée en fanfare par le G7, le FMI et la Banque mondiale, sous la pression de la plus grande pétition de l'Histoire (24 millions de signatures recueillies entre 1998 et 2000), a montré ses limites. Une approche radicalement différente doit être envisagée : l'annulation de cette dette immorale et souvent odieuse. Les auteurs répondent à différentes objections. Une fois libérés de leur dette extérieure, les pays ne risquent-ils pas de retomber dans le piège d'un endettement insoutenable ? Les régimes dictatoriaux et corrompus ne vont-ils pas bénéficier d'un second souffle grâce à l'annulation de la dette ? Les contribuables des pays du Nord ne vont-ils pas faire les frais d'une annulation ? Les auteurs montrent que l'annulation de la dette, condition nécessaire mais insuffisante, doit être accompagnée d'autres mesures, telles la récupération des " biens mal acquis " et leur rétrocession aux populations qui ont été spoliées. Ils proposent des voies alternatives financement, tant sur le plan local qu'international. Ils posent aussi la question : qui doit à qui ? Ils soutiennent la demande de réparations avancée par les mouvements sociaux du Sud. En cinquante questions/réponses, cet ouvrage explique d'une manière simple et précise comment et pourquoi on en est arrivé à l'impasse de la dette. Illustré de graphiques, de cartes géographiques et de tableaux, ce livre détaille les rôles des différents acteurs, l'engrenage dans lequel sont pris les pays endettés, les scénarios possibles pour sortir de l'impasse, les alternatives à l'endettement... Il expose les différents arguments moraux, politiques, économiques, juridiques, écologiques sur lesquels repose l'annulation de la dette extérieure publique des pays en développement.

Damien Millet est professeur de mathématiques en classes préparatoires scientifiques à Orléans et président du CADTM France (Comité pour l'annulation de la dette du tiers monde).

Biographie d'Éric Toussaint
Éric Toussaint est président du Comité pour l'annulation de la dette du tiers monde de Belgique (CADTM), il possède une formation d'historien et de politologue (docteur en Sciences Politiques de l'Université de Liège (ULg) et de Paris VIII). Il est membre du conseil scientifique d'ATTAC ainsi que du conseil international du Forum social mondial.



(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page