La Toupie  >  Eviter les pièges de la pensée > Biais de mémoire

Eviter les pièges de la pensée : Les biais cognitifs


Biais de mémoire





"En psychologie, la mémoire est la faculté de l'esprit permettant de stocker, conserver et rappeler les expériences passées, des informations ou encore des gestes. C'est un domaine qui est traité par différentes approches : cognitiviste, comportementaliste, psychanalytique et en neuropsychologie." (Wikipédia)

Les biais de mémoire (appelés parfois biais de rappel, biais mnésiques ou biais mémoriels) sont des biais cognitifs qui trouvent leur origine Ils traduisent une préférence pour la façon dont les souvenirs sont rappelés ou altérés ou pour un mode de traitement des informations ou des catégories de souvenirs, sous l'influence par exemple d'états affectifs. La difficulté de se souvenir de situations ou d'expériences positives dans le passé peut produire des conclusions erronées..

La problématique des biais de mémoire reste controversée, car les données expérimentales disponibles peuvent apparaître contradictoires. On distingue généralement plusieurs types de biais de mémoire :

    >>> Citations :
      "Tout le monde se plaint de sa mémoire, et personne ne se plaint de son jugement."
      François de La Rochefoucauld - 1613-1680 - Réflexions et sentences morales

      "La politique, c'est pas compliqué, il suffit d'avoir une bonne conscience, et pour cela il faut juste avoir une mauvaise mémoire !"
      Michel Colucci, dit Coluche - 1944-1986 - Pensées et anecdotes

    >>> Sources


Accueil     Les pièges de la pensée     Haut de page